Home
English version
Version francaise
Contacts
Impression
Deutsche Version
The Project

Le dialogue social sectoriel européen en agriculture – histoire d’une réussite

Le Comité européen de dialogue social en agriculture réunit régulièrement autour d’une table, depuis près de 50 ans, des représentants des employeurs et des travailleurs issus des États membres de l’Union européenne afin de discuter des problèmes sociaux rencontrés par les travailleurs du secteur agricole, et d’élaborer, exiger et mettre en œuvre des solutions communes à ces problèmes.

Le Comité représente, du côté syndical, plus de 7 millions de travailleurs et, du côté des employeurs, plus d’un million d’entreprises patronales dans le secteur agricole européen.

Les problèmes des travailleurs agricoles en Europe ont beaucoup évolué au cours de ces 50 dernières années. Certains problèmes ont pu être résolus, mais de nouveaux problèmes sont apparus.

Ainsi, dans les années 60 et 70 du siècle écoulé, la mutation structurelle du travail agricole se trouvait au centre des travaux des partenaires sociaux de l’agriculture. D’importants succès ont pu être obtenus, comme par exemple l’introduction d’arceaux de protection sur les tracteurs – mesure qui a réduit comme aucune autre le nombre de tués et de blessés dans l’agriculture, et a bien démontré la force des partenaires sociaux.

Dans les années 80, une nouvelle vision de la nature ainsi que la perte fréquente des racines rurales dans les sociétés des pays européens amenèrent avec elles de nouveaux défis. Des slogans tels que «des montagnes de beurre» et  «des mers de lait» circulaient alors, plaçant les partenaires sociaux de l’agriculture européenne devant de nouvelles tâches.

Lorsque l’Europe a radicalement changé de visage à partir des années 90, avec la chute du mur de Berlin, les partenaires sociaux de l’agriculture ont dû surmonter de nouveaux défis. De nouvelles organisations affiliées d’Europe centrale et orientale ont dû être intégrées dans le système de la Communauté européenne. La mutation structurelle s’est heurtée, sur ce point, à des réalités qui étaient bien loin de correspondre aux exigences. Les pertes d’emplois furent innombrables, et seule l’exploration de nouvelles voies a permis de créer de nouveaux emplois. La dynamique de la mondialisation est ensuite venue compliquer les conditions de la mise en œuvre de solutions judicieuses.

Les partenaires sociaux de l’agriculture européenne s’apprêtent à célébrer ce 50ème anniversaire  sous le signe de la crise de l’euro et de la crise financière, ainsi que de la réforme imminente de la Politique agricole commune. Le moment que nous vivons actuellement nous commande donc de nous entendre sur les solutions à trouver de toute urgence, et de ne pas perdre de temps pour nous préparer aux défis futurs.

Top
European federation of food, agriculture and tourism trade unions  | effat@effat.org